Présentation de la structure Canalia
Rendre visible l’invisible
Contrairement à d’autres spécialités des Travaux Publics facilement identifiables telles que les routes, les ponts ou les tunnels, les réseaux humides et secs souffrent d’un manque de visibilité… puisqu’ils se trouvent d’ordinaire sous nos pieds ! De fait, leur entretien est souvent délaissé et de nombreux réseaux ont aujourd’hui plus de 100 ans, impliquant un mauvais fonctionnement. Pour les réseaux d’eau potable par exemple, on estime la perte à 1 litre sur 5, entre la station de traitement et le consommateur, à cause de la vétusté des canalisations.
Afin d’attirer l’attention sur ces infrastructures essentielles au quotidien de chacun, la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne et la délégation Auvergne de Canalisateurs de France ont souhaité exposer au grand jour les réseaux souterrains. C’est ainsi qu’a été imaginée la structure CANALIA.
Eau, électricité, fibre, gaz… tout y passe !
Dans un container de transport maritime sans parois de 4,50 mètres par 2,30 mètres et d’une hauteur de 2,80 mètres, la structure CANALIA reproduit fidèlement l’organisation des réseaux souterrains, de l’enfouissement le plus profond aux canalisations les plus proches de nos pieds :
- 1er niveau :
– Eaux pluviales (gris) - 2e niveau :
– Eaux usées (marron) avec branchement
– Chauffage urbain (violet) - 3e niveau :
– Eau potable (bleu) avec branchements d’alimentation en eau potable
– Vieille canalisation en fonte - 4e niveau :
– Télécommunications (vert)
– Fibre optique (blanc)
– Electricité basse tension (rouge)
– Electricité moyenne tension (rouge)
– Eclairage public (rouge)
– Gaz (jaune) - Vertical :
– Regard de visite
Une présentation sur bâche, ainsi qu’un flyer, accompagnent l’ensemble, pour expliquer l’importance et l’utilité de chaque canalisation.
Canalia – Une structure pédagogique et itinérante
A la demande des entreprises et/ou des maîtres d’ouvrage, la structure CANALIA pourra être exposée à proximité des interventions. Elle permettra ainsi une meilleure acceptabilité des chantiers, en expliquant et montrant aux riverains, aux passants, la teneur des travaux en cours.
CANALIA pourra également être utilisée par des centres de formations, comme support pédagogique lors de formations liées à la pose de canalisations ou dans le cadre des tests destinés à délivrer les autorisations d’interventions à proximité des réseaux par exemple.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter ou à réserver directement en ligne CANALIA !